Cabinet de chirurgie dentaire du Dr Raymond Anne-Elisabeth

PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE, ORTHÈSE D'AVANCÉE MANDIBULAIRE

 
 

Fiches Conseil

 
 
Cabinet Julien Ahier Cabinet de Parodontologie au Mans

QUAND CONSULTER UN PARODONTISTE ?

Le parodontiste traite les maladies parodontales (ou parodonpathies), qui sont des infections bactériennes ou microbiennes dégradant les tissus de soutien de la dent. 

Les bactéries s’accumulent entre la gencive et la dent et provoquent soit des affections localisées, comme des gingivites, soit des parodontites, en s'inflitrant plus en profondeur.

Gingivites et parodontites sont les causes principales de déchaussement et de perte des dents chez les adultes.

 

La parodontie traite les symptômes suivants :
- La présence de poches parodontales
- Des gencives qui saignent ;des dents qui se déchaussent
- La mauvaise haleine.

D’autres facteurs de risques peuvent favoriser la survenue de maladies parodontales : une mauvaise hygiène, avec la présence de plaque dentaire ou de tartrele tabagismele stress.

Que fait le parodontiste ?
Le rôle du parodontiste est de maintenir la santé, la fonction mais aussi l’esthétique des structures entourant la dent.

Quels risques à consulter un parodontologue ?
La consultation chez un parodontologue ne présente aucun risque pour le patient. Il est même conseillé de traiter le plus rapidement possible les maladies parodontales, puisqu’elles ont la particularité de ne pas être forcément visibles, mais quand elles le deviennent, elles sont généralement à un stade bien avancé.

 

Conseils d’hygiène parodontale : le brossage

Brossez-vous les dents et les gencives 2 minutes, 2 fois par jour matin et soir.  

Brossage des dents et des gencives avec une brosse à dents souple pendant deux minutes avec le dentifrice adapté à votre besoin (gencives sensibles, hypersensibilité dentinaire...). Le brossage des dents ainsi que les compléments au brossage (brossettes interdentaires, fils dentaires, bain de bouche) permettent une hygiène parodontale complète et minutieuse.  

Le brossage des dents  

Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire une brosse à dents adaptée à votre parodonte, faites-en bon usage et changez-la tous les 2 à 3 mois.  

- Brosser de la gencive vers la dent
- Brosser séparément les dents du haut, puis du bas, bouche ouverte et devant, derrière et dessus.  

 

Le nettoyage inter-dentaire Lorsque votre chirurgien-dentiste vous prescrit des brossettes inter-dentaires adaptées en forme et en dimension, utilisez les à bon escient: Humidifiez la brossette dans l’eau ou un produit prescrit par votre dentiste.   

Insérer la brossette perpendiculairement dans l’espace sans forcer le passage (si besoin, effectuez un léger mouvement circulaire pour faciliter l’insertion) et utiliser avec des mouvements d’avant en arrière. Plier de 45 à 90° pour faciliter son passage. Rincer la brossette entre chaque passage et la nettoyer quelques minutes dans une solution antiseptique. Changer vos brossettes inter-dentaires au maximum tous les 15 jours.
Le fil dentaire s'utilise lors d'un encombrement dentaire et lorsque la gencive est saine. L'hydropulseur peut être utilisé en complément sur une gencive inflammatoire.
 

Le bain de bouche

Si votre chirurgien-dentiste vous a prescrit un bain de bouche adapté, utilisez-le en fin d’hygiène parodontale, avant le coucher, selon ses recommandations.  

 
Cabinet Julien Ahier - Cabinet de Parodontologie au Mans

LES RECESSIONS GINGIVALES

Quand la gencive se rétracte et laisse apparaître une partie de la racine dentaire, on parle alors de récession gingivale. Ceci peut entraîner une gêne esthétique tout d'abord, mais également une sensibilité au froid.
Lorsque la récession est trop importante ouquand la gencive est trop fine, le risque d’aggravation augmente. À terme, une récession trop importante, limite la précision etl'effet du brossage, et favorise l'apparition de gingivite et parodontite qui peuvent se solder par la perte de la dent.

Comment les traiter ?  
Il faut avant tout d’identifier les causes de la récession : gencive trop fine, brossage traumatique, forme et/ou position de la dent, traitement orthodontique, couronnes ou soins de caries mal adaptés...
Les facteurs de risque faciles à modifier doivent l’être avant d’envisager le recours à une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs techniques chirurgicales, les principales sont la greffe épithélio-conjonctive et la greffe de conjonctif enfoui.

N'hésitez-pas à nous contacter pout toute demande d'information

NOUS SITUER

Contact

Cabinet du Docteur Raymond Anne-Elisabeth
C.E.S de parodontologie clinique
D.U de parodontologie clinique
D.U d'Expertise médicale

8 Rue de Paris
92190 Meudon

Tel: 01 45 34 55 81

 

 

horaires

Lundi - Vendredi : 
09h-19h 

Samedi : matin

© Raymond Anne-Elisabeth - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT